Biographie
Bonjour ! Merci de votre visite. Je suis Sev Waënelin, auteur de poésie, photographe amateur et artiste peintre.

“Waënelin” est un pseudonyme unique issu de la traduction de mes nom et prénom en Elfique Sindarin (je suis une grande fan de Tolkien). Adopté il y a vingt-cinq ans, ce deuxième prénom est devenu mon nom d’artiste, puis mon nom de plume.
Je suis née en 1976 près de Paris, en France. Littéraire dans l’âme, j’ai commencé à écrire de la poésie dès l’adolescence, mue par le sentiment de ne pas pouvoir dire les choses autrement. C’était, à l’époque, une question de survie : mon cahier de poésie était mon journal intime, tenant le même rôle de confident exclusif et, surtout, d’exutoire indispensable.
Bercée par Baudelaire et Rimbaud, j’écrivais naturellement en vers, alors qu’il m’eût été impossible d’exprimer les mêmes émotions en prose. Comme tout journal intime, ce cahier était absolument secret, et personne n’aurait pu lire ces poèmes. Il m’aura fallu des années pour en montrer quelques-uns, et encore plus longtemps pour accepter de les publier.
Également très attirée par les arts visuels, j’ai commencé à peindre dès ma jeunesse, passant très vite de la gouache à la peinture à l’huile. Je me souviens de mon émerveillement quand j’ai découvert l’huile : quelle profondeur visuelle, quelle richesse de possibilités ! Mais je n’ai jamais pu peindre en dilettante ; cela me demandait des heures de concentration et d’isolement, et j’ai dû mettre cet activité de côté par manque de disponibilité. Je suivais des études de philosophie à la Sorbonne, et puis la vie m’a fait un cadeau : une magnifique petite fille. C’est ainsi que j’ai repris les pinceaux assez récemment, après une parenthèse de vingt ans. Les toiles que vous trouverez sur ce site sont récentes ; je n’ai pas gardé mes oeuvres de jeunesse.
Ma Maîtrise de Philosophie obtenue, j’ai exercé différents métiers tout en voyageant souvent pour satisfaire une autre de mes passions : les chevaux. Vers l’âge de 30 ans, j’ai sauté le pas et quitté Paris pour passer mon diplôme d’ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre) qui me permet depuis, lorsque je le souhaite, de faire les saisons estivales en tant que guide équestre. Les chevaux sont essentiels à mon bien-être.

Polyvalente, curieuse et indépendante, j’ai travaillé dans différents domaines pour satisfaire ma soif d’apprendre : informatique, édition, création graphique, design de marques… J’ai aussi passé le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel), section Lettres et Anglais. Toujours passionnée par les arts visuels, j’ai fini par m’auto-former à Photoshop avant de m’établir à mon compte et d’exercer plusieurs années comme graphiste et web designer.
Aujourd’hui, je partage mon temps libre entre écriture, photographie et peinture sur toile. Depuis 2020, je m’essaie aussi à la poésie en anglais. C’est un nouveau challenge, enrichissant et passionnant. Vous trouverez certains textes ici, et si vous aimez ce que vous lisez, rendez-vous sur Instagram où je poste très souvent ! J’envisage la publication d’un deuxième livre de poésie, en anglais cette fois, regroupant traductions et nouveaux textes, et probablement illustré de peintures et de photographies.
Mon premier recueil Hors du Monde, rassemblant plus de vingt ans de poèmes choisis, est disponible en ligne et chez tous les libraires de France.
À propos de “Hors du Monde”
Ce qu’en disent les lecteurs…
"Ça vous attrape et ça ne vous lâche plus. Des poèmes qui prennent aux tripes."
"Chaque poème transpire la sincérité et l’authenticité, (...) une montagne russe d’émotions pour le lecteur. Ça m’a donné envie de lire plus de poésie. Foncez !"
